Les ventilateurs axiaux, aussi appelés ventilateurs hélicoïdes, sont nommés d'après la direction du flux d'air qu'ils créent. Les lames tournant autour d'un axe aspirent l'air parallèlement à cet axe et forcent l'air à sortir dans la même direction. Les ventilateurs axiaux sont utilisés lorsque de grands volumes d’air sont à traiter avec de faibles ou moyennes résistances
En effet, le ventilateur axial crée un flux d'air avec un débit élevé, ce qui signifie qu'il crée un grand volume de flux d'air. Le ventilateur hélicoïde offre des rendements très élevées par rapport aux autres types de ventilateurs industriels. Cependant, les flux d'air qu'ils créent sont de basse pression. Ils nécessitent également une faible consommation d'énergie pour fonctionner.
En raison des débits d'air à basse pression et à haut débit qu'ils créent, le ventilateur hélicoïdal industriel est mieux adapté aux applications générales. Il excelle dans le déplacement de l'air d'un endroit à un autre, par exemple, le refroidissement de grands espaces comme les espaces de travail. Vous le retrouverez également dans de nombreuses applications telles que l’électronique, le froid, le chaud, l’industrie, l’air conditionné, le génie climatique, les armoires électriques, le médical etc …